Prévention des violences

25 novembre 2023

Ecoles de Montdidier et Davenescourt

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. A cette occasion, le réseau de prévention des violences intrafamiliales du secteur de Montdidier a proposé des interventions aux écoles de Davenescourt, Le Prieuré/Victor Hugo et la Cité du Nord.
Différents intervenants se sont mobilisés pour l’occasion : la Maison des Familles, la Sous-Préfecture, Somme emploi service, la MCPF, le CIDF et la gendarmerie de Montdidier. La thématique retenue était la gestion des conflits.
Les intervenants ont abordé à travers différentes activités les règles de l’école, le harcèlement et la violence, la gestion des émotions et le respect.
Les élèves se sont montrés intéressés et réactifs.
Les GS de Mme Estivalet à Davenescourt ont pu suivre un travail autour des émotions mené par Lucile Sessou de la maison des familles et Nathalie Bernard, secrétaire générale de la sous-préfecture de Montdidier.

Sketch de la classe Mme Wozniak à l’école Victor Hugo : Ses élèves ont écrit une scénette qui a été le point de départ de l’échange avec les intervenants. Les élèves ont joué la scène, les intervenants ont organisé un débat puis les élèves ont de nouveau joué la scène avec cette fois-ci des interventions de la classe pour changer le scénario et permettre que la situation s’apaise.

Mise à jour : 29 novembre 2023