Journée de la robotique au lycée de Montdidier

27 mai 2019

Projet entre le lycée, le collège et les écoles

Le lundi 27 mai 2019, une centaine d’élèves de primaire et des élèves du collège de Montdidier se sont rendus au Lycée Jean Racine lors de la journée de la robotique.

Les écoliers ont participé à des ateliers proposés par les élèves de 2nde, de 1ère et de la SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté du collège.
Les lycéens ont présenté des ateliers autour du codage de drones, du robot Neo, de la conception de robots suiveurs de ligne et de réalisations 3D.

Certains élèves de seconde ont participé cette année à un concours de robotique à l’école d’ingénieurs ESIEE à Amiens. Ils ont pu faire une démonstration de leur projet et les écoliers ont élu leur robot préféré en utilisant un boitier de vote électronique réalisé par les lycéens.

Les collégiens de la SEGPA de Montdidier ont fabriqué une grande maquette sur laquelle des robots Thymio étaient programmés pour fonctionner de manière autonome. Un partenariat s’est créé avec le lycée qui a pu finaliser certains objets de la maquette qui avaient été préalablement dessinés en 3D par les élèves du collège.

Mme Kouakou, professeur-documentaliste du Lycée a proposé un travail autour du film d’animation Mr Hublot

Les CM1 et CM2 des écoles de Méharicourt, Proyart et Montdidier ont aussi présenté leur travail réalisé pendant toute l’année autour des robots Thymio. Leur programmation des robots « suiveurs de lignes » a pu être comparée et un concours de rapidité a été organisé sur différents circuits.

La classe de CP de Mme Roger a proposé des manipulations et des parcours réalisés avec les robots Bluebot. Un gros de travail d’initiation au codage a été réalisé cette année avec ses élèves.

Grâce aux financements de la ville de Montdidier et de la Communauté de Communes Terre de Picardie, tous les écoliers ont pu manger à la cantine du lycée ce jour-là.

Lire l’article sur le site du Lycée Jean Racine : http://lyceejeanracine.fr/wdps/index.php/2019/06/10/ecoles-lycee-une-journee-ou-...
Lire l’article du Bonhomme Picard du 27/05/2019 : http://lyceejeanracine.fr/wdps/wp-content/uploads/2019/06/bonhomme_picard_juin-1.pdf

Mise à jour : 24 juin 2019