Derrière les monuments aux morts...

Une multitude de vies

Ecole Les Coquelicots - Arvillers

Le 09/11/2023, les élèves de CM1/CM2 de M. Debuires ont reçu la visite de M. et Mme Becquet et de Mme Dubois, membres de l’association De la Somme à Bellefontaine.

Durant cette journée, grâce à des photos d’époque et à des témoignages recueillis par les membres de l’association, ils ont découvert la vie de leur village au début du XXe siècle : une multitude de métiers (dont garde-champêtre, berger mais aussi charron, bourrelier, ferblantier ou chaufournier) et une activité économique d’ampleur avec, entre autres, un hôtel, une râperie de betteraves, une bonneterie, et des ateliers de filature.

Le village comptait alors un peu moins de 900 habitants et parmi eux Clodomir MARMINIA, les frères JEROME et 3 amis d’enfance : Oscar CENSIER, Charles BOTTI et Jules POINTAIN. M. Becquet a conté aux élèves l’histoire de ces jeunes gens et d’autres encore. Certains avaient été à l’école ensemble, plusieurs habitaient dans la même rue de Arvillers et tous ont été mobilisés durant la 1ère Guerre Mondiale.

Les élèves leur ont rendu hommage en déposant, au pied du Monument aux Morts et des tombes, des bleuets qu’ils avaient confectionnés en préparant cette journée.

Informations et contact sur le site internet de l’association

Mise à jour : 10 novembre 2023