Journée Olympique et Paralympique

Collège Louise Michel – Roye

Le 23 juin 2022

Le 23 juin 2022, les élèves des classes de CM1/CM2 de l’école Les Platanes ainsi que les élèves de CM1/CM2 et de CM2 de l’école Fontaine étaient invités à la Journée Olympique et Paralympique organisée au collège Louise Michel de Roye, labellisé Génération 2024.
Dès leur arrivée, six équipes mixtes ont été constituées, associant des élèves des écoles Platanes et Fontaine ainsi que ceux de deux classes de 6ème. Chaque équipe a participé aux ateliers proposés, encadrés par des professeurs du collège, les élèves des sections sportives tennis et foot et d’anciens élèves présents pour l’occasion.
Deux ateliers de disciplines olympiques étaient installés :

• le tennis : les élèves disposaient de deux balles et devaient servir dans des zones précises,
  • l’atelier course & tir : après un tour de piste en courant, les élèves pouvaient viser 5 fois une cible avec un pistolet laser puis devaient passer le relai à leur coéquipier.

Les équipes ont également découvert deux ateliers de disciplines paralympiques :

• la boccia, sorte de pétanque assis. Les élèves lançaient deux balles sur une cible géante posée au sol,
  • le cécifoot. Il s’agit d’une adaptation du football. Les yeux bandés et guidés par la voix d’un camarade, les joueurs devaient pousser un ballon sonore et le placer dans un cerceau.
    Trois derniers ateliers étaient menés par des enseignants du collège :
  • une initiation à l’allemand avec une activité sur le nom de divers sports,
  • une réflexion sur l’alimentation avec la pyramide alimentaire et un travail sur le sucre contenu dans les boissons,
  • un atelier gestes qui sauvent avec, entre autre, un rappel des numéros d’urgence et une initiation au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur.

L’après-midi, les élèves ont eu la chance de rencontrer Kamil Bousselham, athlète amiénois qualifié pour l’épreuve de breakdance aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Après un échange, les élèves ont pu s’essayer au breakdance et réaliser une chorégraphie collective.

Mise à jour : 28 juin 2022