Circonscription de Montdidier

DSDEN de la Somme
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Journée Non Au Harcèlement

dans les écoles de la circonscription

Le jeudi 9 novembre 2023

Cette année encore, les élèves ont été sensibilisés sur le harcèlement scolaire. Des actions ont été menées par les équipes pédagogiques dans les écoles de la circonscription.

A l’école Victor Hugo - Le Prieuré de Montdidier
Les CE2 de M. Jules : Après un temps d’échange, visionnage du clip « et si l’autre c’était toi ? » suivi d’une lecture.

Dans la classe de Mme Wiart : Visionnage Les P’tits citoyens « et si on se parlait du harcèlement stop au silence ! »

V.Hugo – CP Delphine Tetu
Visionnage de la vidéo « stop au racket » suivi d’un débat « Que se passe-t-il ? Que font les personnages ? Qu’en pensez-vous ? Comment la situation s’est-elle réglée ? Avez-vous déjà vécu ce genre de situation ? »
Rédaction d’une trace écrite et dessins de situations où les élèves sont gentils entre eux.

V.Hugo – CP Christelle Manoux
Visionnage Les P’tits citoyens non au harcèlement », suivi d’un débat.
Recherche d’idées pour bien vivre ensemble à l’école, notamment en récréation : aider un copain à faire ses lacets, aider un copain à se relever s’il est tombé, jouer ensemble au foot, se donner la main...
Réalisation de dessins illustrant ces idées.

Pour cette journée, les élèves s’étaient habillés en bleu pour dire NON au harcèlement :

A l’école de Démuin, les élèves de CM2 ont échangé puis ont réalisé une trace écrite de leurs réflexions sur le harcèlement.

A l’école de Rouvrel-Louvrechy, l’équipe s’est mobilisée toute la semaine pour proposer des activités de lutte contre le harcèlement auprès des élèves. Sur les photos ci-dessous, Mme Eloy présente à ses élèves de CE1-CE2 un cahier multimédia contenant des vidéos élaborées par des élèves sur la plateforme du prix Non Au Harcèlement.

Elle a ensuite présenté WILLIE : un enfant dessiné sur une feuille de papier. Lorsque Willie subit les moqueries et les remarques désagréables et répétées de ses camarades, il se chiffonne. Son mental et son physique se dégradent. Lorsque, au contraire, on le complimente et on est gentil avec lui, son aspect se rétabli. Malheureusement, les traces de ses blessures morales ou physiques seront toujours présentes. L’histoire de Willie symbolise auprès des élèves les dégâts provoqués par le harcèlement.

Travail réalisé par les PS-GS, de la classe de Mme Coquart à Louvrechy

Les Platanes Roye
Les élèves des classes de CP et CE1 ont customisés des bancs de l’amitié qui ont été installés dans la cour de récréation. 4 élèves de CE2 et CM1 ont présidé l’inauguration en présence de l’ensemble des élèves de l’école.
En lien avec les valeurs de l’olympisme, les anneaux représentent l’union des élèves contre le harcèlement. Ils ont été réalisés avec la silhouette des mains des élèves.

Ecole de la cité du Nord de Montdidier
Les élèves ont été invités à jouer un rôle dans des situations dites de "harcèlement" pour pouvoir en discuter, voir comment réagir, ...

Scénario à la cantine...une seule place libre près d’un groupe de filles qui vont mener la vie dure à celle qui veut s’asseoir car elles ne l’aiment pas... Que pensez vous de cette attitude ?

2 amis sont sur un banc et parlent d’un copain "harcelé" sur les réseaux sociaux. Jules (assis sur ce banc) n’a envoyé qu’un seul message, il ne se considère pas comme harceleur...qu’en pensez vous ?

Racket devant l’école. 2 témoins s’interrogent sur ce qu’ils pourraient faire. Comment pourraient -ils agir ?

Le temps n’étant pas de la partie ce jour là, la photo finale est faite sous le préau "tournons le dos au harcèlement en disant NON AU HARCELEMENT !"

Ecole de Berteaucourt-les-Thennes
Une affiche "Stop au harcèlement" réalisée par la classe de CP/CE1.

Ecole Yvette et René Fontaine de Roye
Cette année, chaque classe a réalisé une séance de sensibilisation au harcèlement à partir de divers supports puis chaque élève devait écrire soit un mot en noir représentatif du harcèlement soit un mot en couleurs représentant une solution, un moyen de réparation.
Les étiquettes mots ont été installées sous la forme d’un NAH en synthèse de leur journée.

Ecole d’Ercheu
Les élèves de Mme Ducrocq ont écrit un scénario mettant en scène des situations de harcèlement à l’école. Ils ont ensuite joué les scènes devant la caméra avec le message final du STOP au harcèlement !

Les GS / CE1 de Mme Francsergent ont échangé autour de la lecture de l’album "TIENS BON, NINON !".

Les élèves ont pu réaliser une trace écrite pour expliquer le sens de l’histoire et pourquoi il faut lutter contre le harcèlement.

Les CE2/CM1/CM2 de Mme Duflos se sont questionnés sur les mots et les gestes qui peuvent être blessants. Ils ont réalisé un schéma qui permet de jauger l’impact des paroles et les gestes sur la santé morale. Un questionnaire a ensuite permis aux élèves d’échanger et de chercher des solutions pour améliorer le climat scolaire. La boîte à messages sera une des solutions pour la classe

Les élèves de maternelle de Mme Godart ont réalisé une vidéo autour de la journée de la gentillesse et de l’amitié :

Lors de la journée NAH, plusieurs actions ont été réalisées par les élèves du CP au CM2 de l’école d’Hattencourt :

  • visionnage de vidéos ("Vince et Lou", "Le complexe du hérisson") et lecture d’album ("Rouge") pour définir, expliquer et comprendre ce qu’est le harcèlement
  • se vêtir d’une couleur identique (vert) pour manifester son engagement collectif
  • créer des slogans, dessins contre le harcèlement et les afficher dans les lieux de passage de l’école (murs des couloirs, verrière, contre-marches des escaliers)

Formation des lettres des mots "NON AU HARCELEMENT" avec son corps

Production d’acrostiches avec les lettres de ces mots

Production d’écrits sous forme de phrases chocs et illustrations

Ecole maternelle Les Tilleuls de Roye : Fresque BANKSY

Mise à jour : 20 novembre 2023