Semaine académique de la maternelle

Projet autour des oiseaux

Ecole de Champien

Les élèves de PS/MS de Grégory Callas, à l’école de Champien, sont engagés depuis le début de l’année sur un projet autour des oiseaux. Trois mangeoires et quatre nichoirs ont été installés dans la cour et le jardin attenant à l’école. Les élèves surveillaient et remplissaient les mangeoires durant l’hiver. Un poste d’observation a été installé en classe d’où ils relèvent les caractéristiques des oiseaux observés afin de reconnaitre et nommer les différentes espèces.
Dans le but de créer un écosystème favorable à l’installation d’insectes, nécessaires pour l’alimentation des oiseaux, les élèves et leur maître ont décidé d’installer une haie des senteurs / fruitières dans le jardin de l’école.
A l’automne, un paillage de feuilles mortes avait été réalisé à l’endroit de la future haie. Durant la Semaine Académique de la Maternelle, les enfants ont planté différents arbustes. Il a fallu déplacer le paillage, en prenant le temps d’observer ce qu’il y avait dessous, avant de creuser les trous nécessaires à l’installation du thym citron, de la sarriette, de la menthe chocolat et ananas, de la verveine, de la mélisse, de l’origan, de la lavande et de l’aneth.
En frottant les feuilles, ils ont pu découvrir les différentes odeurs de ces plantes.

Mise à jour : 13 mai 2022