Hommage aux soldats de la première Guerre Mondiale

Semaine de la citoyenneté de Montdidier

Ecole de la cité du Nord - Le 11/05/2023

Dans le cadre de la "Semaine de la citoyenneté" de Montdidier, l’association De la Somme à Bellefontaine est intervenue auprès des élèves de CM1-CM2 de l’école de la cité du Nord. En lien avec le programme d’Histoire en cycle 3, les élèves ont été sensibilisés sur l’hommage rendu aux morts de la première guerre mondiale à travers les monuments et les sépultures. L’intervenant de l’association, Xavier Becquet leur a exposé ses recherches sur l’histoire de vie de 5 soldats dont les noms sont inscrits dans la nécropole de Montdidier.

L’après-midi, après une présentation de la nécropole par le lieutenant-colonel ROUSSEL, les enfants accompagnés de leur enseignante Mme Cayeux, par deux porte-drapeaux du Souvenir Français de Montdidier et par le représentant de l’association De la Somme à Bellefontaine, se sont rendus sur les tombes des jeunes hommes dont les parcours de vie avaient été évoqués le matin en classe. Devant chacune des 5 tombes, les élèves ont déposé des bleuets en papier qu’ils avaient confectionnés en classe. Devant chaque tombe, après avoir rappelé quelques éléments de la vie de la jeune victime, les drapeaux se sont inclinés et un moment de recueillement a été partagé entre les enfants et les adultes présents.

Mise à jour : 16 mai 2023