La grande lessive – Ma cabane et-est la tienne.

Domart-sur-la-Luce et Démuin – 24/03/23

Agir ensemble en coopérant pour faire œuvre, telle est la proposition de La Grande Lessive, une manifestation qui valorise l’art, les pratiques et les enseignements artistiques. Pour sa 33ème édition, les organisateurs invitaient à se rassembler autour d’un même sujet « Ma cabane et-est la tienne ».
Les élèves de MS/GS de Domart-sur-la-Luce ainsi que les CE1 et CM1/CM2 de Démuin ont réalisé leur étendage les 23 et 24 mars 2023.

Les élèves de cycle 1 ont recensé les cabanes du village et les parents ont partagé en photos les cabanes présentes dans les jardins. Les élèves ont ensuite réalisé des productions plastiques à l’aide de divers matériaux qui ont été suspendues de manière à former un tipi.

Les élèves de Démuin se sont inspirés de divers artistes étudiés tout au long de l’année (Claude Monet, Keith Haring, Van Gogh ou Henri Matisse), de leurs lectures et du paysage. Leurs productions ont pris place sur un fil tendu dans le hall d’entrée de l’école.
Au centre de la pièce, était installée une cabane futuriste, résultat d’un travail collaboratif entre les deux classes. En géométrie, les élèves ont travaillé sur les patrons de divers solides. Leurs connaissances ont été réinvesties pour la Grande Lessive : chacun a décoré un patron puis reconstitué le solide correspondant. Ils ont ensuite été fixés les uns aux autres pour former une cabane commune.

Mise à jour : 28 mars 2023