Actions contre le harcèlement et pour le bien-être à l’école

Spectacle Murmures

Le 17 mai 2022 à Moreuil

Mardi 17 mai 2022, les élèves de l’école Lucie Aubrac ont assisté au spectacle de fin d’année offert par la mairie de Moreuil : Murmures.

Sur scène, on découvre une équilibriste et 3 chaises. Très vite, on comprend que tout commence dans une cour d’école où l’on parle d’elle. Certains ne l’aiment pas, la trouvent moche et bête, se moquent de ses vêtements, de ses cheveux… Les mots des autres, leurs regards, la suivent, la blessent et l’enferment comme dans une cage.
Avec beaucoup de courage, elle parvient à prendre de la hauteur, à trouver son équilibre et enfin avoir le courage d’exister.

Ce spectacle à mi-chemin entre le théâtre gestuel et le cirque, de la compagnie Théâtre diagonale a été conçu avec des enfants, pour la bande son, pour les enfants. Sans jugement, très sensible et cependant très puissant, il permet de libérer la parole sur le harcèlement et ses effets.

Les élèves ont eu l’opportunité d’échanger avec l’artiste, Claire Carpentier, et Tao Maury de la compagnie théâtrale. Sur scène, en dehors de la bande sonore, aucune parole. Les élèves ont cependant parfaitement perçu la détresse et l’isolement de la victime. De même, la présence d’un ami qui lui tend la main et lui permet finalement de s’en sortir a été très justement verbalisée.

Mise à jour : 7 juin 2022