Nuits de la Lecture

Montdidier

Du 19 au 22 janvier 2023, la ville de Montdidier a participé à la 7ème édition des Nuits de la Lecture sur le thème de la peur… brrrrrrrr

Les enseignants des écoles et du collège Parmentier de Montdidier ont proposé à leurs élèves des projets interdisciplinaires très riches. A partir d’albums et de textes littéraires, les élèves se sont exprimés sur leurs peurs et les ont mises en scène dans des productions écrites, des œuvres plastiques, des créations musicales et des interprétations théâtrales.

Ainsi, les TPS/PS et les GS de Annick Syoën et Anthony Dacquin, de l’école Moulin Cardenier, ont réalisé deux impressionnantes sculptures : un monstre effrayant et un ogre terrifiant. Les élèves de GS de Nathalie Derche ont confié des dessins de monstres à une lycéenne, en classe de terminale au lycée Jean Racine, qui les a mis en scène.

Les élèves des deux classes de PS/MS de Cécile Desoeurbrun et Christelle Wadoux, de l’école Yvonne Giroud, se sont exprimés sur leurs peurs au cours d’un débat. Ils ont préparé des boites à toucher et des affichages sur la peur du loup.

A l’école de La Cité du Nord, Katia Masschelein, Erine Fontaine, Jason Carré, Myriam Thuet, Amandine Carlier, Philippine Cayeux et Géraldine Dacquin ont proposé aux élèves diverses pistes de travail : masques stupéfiants, dessins de monstres, sculptures en ballon, boites à cauchemars et marionnettes de monstres. Des faits divers et des articles rédigés par les élèves, relataient des évènements épouvantables.
Les élèves de CE2 et de CM2 de Véronique Coorevits et Isabelle Loison, de l’école du Prieuré, ont présenté diverses réalisations plastiques et des montages photos d’après « Le Cri » de Munch.

La mairie a mis à disposition la salle des fêtes dans laquelle les équipes techniques, Hélène Debeauvais et des élus, dont Kévin Gibot et Nadia Roger, ainsi que Mathieu Garnier, les animateurs du centre de loisir et quelques bénévoles ont installé 4 univers en lien avec les peurs enfantines : la forêt, le grenier, le château et la grotte.
Une fois les productions des élèves installées, les classes ont été invitées pour une visite contée.

Les élèves de cycle 1 de la Cité du Nord, avec Mme Dacquin, et les 4 classes de 4ème de Mme Vereecque, professeure de musique du collège Parmentier, ont créé deux bandes sons pour une ambiance effrayante. Les élèves du club théâtre du collège, menés par Mme Primot, professeure de français, se sont produits devant deux classes de cycle 3, Hélène Debeauvais, Mélanie Decressin et Florence Kouakou, professeures documentalistes du collège Parmentier et du lycée Jean Racine, ont lu des contes, des nouvelles et divers textes adaptés aux âges des élèves. Un 5ème espace permettait de proposer un temps de relaxation avant de repartir en classe.

Mise à jour : 30 janvier 2023