« La grande lessive » à l’école maternelle

Domart-sur-la-Luce

Art participatif

Jeudi 14 octobre dernier, les élèves des classes de Mmes Dunesme et Speckens nous ont invités à l’accrochage de leurs œuvres réalisées dans le cadre de « La Grande Lessive ».

La grande lessive, qu’est-ce que c’est ?

La Grande Lessive® est une œuvre d’art participative multimédia qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives » qui consistait à étendre du linge sur des fils au moyen de pinces à linge. Dans ce cadre d’art éphémère, le linge est remplacé par du papier au format A4.

La particularité de cette installation éphémère est qu’elle peut être mise en place par tous les volontaires tout autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune et suspendues en extérieur, dans des espaces publics ou privés.

C’est la plasticienne Joëlle Gonthier qui est à l’origine de cette création.
La Grande Lessive® a lieu un jeudi, deux fois par an, en mars et en octobre. Un même collectif peut l’organiser une ou deux fois dans l’année. L’étendage peut débuter la veille soit le mercredi et s’achever le jeudi soir.

Pour cette 30ème édition, la thématique retenue était « Tous des oiseaux ? ». Celle de mars n’est pas encore connue à ce jour.

Si vous souhaitez faire comme les élèves de Domart-sur-la-Luce, étendre votre grande lessive en mars prochain, n’hésitez pas à nous le faire savoir et à vous rendre sur le site pour y recueillir davantage d’informations.

Mise à jour : 17 octobre 2021