Actions contre le harcèlement et pour le bien-être à l’école

Les bancs de l’amitié

Ecole maternelle Les Tilleuls de Roye

« Je n’ai pas d’ami, personne ne veut jouer avec moi ! »

Cette petite phrase peut sembler anodine, voire ne pas marquer… Et pourtant, elle témoigne d’un mal-être, peut-être ponctuel, mais cependant bien réel qui peut transformer le temps de récréation en un moment de détresse.

Les enseignantes de l’école les Tilleuls de Roye ont proposé à leurs élèves d’installer des bancs de l’amitié dans la cour de l’école. Ainsi, lorsqu’un élève se sent seul, triste ou qu’il n’a pas de copain avec qui s’amuser, il peut s’y asseoir. Ses camarades, les enseignantes et les ATSEM savent alors qu’il a besoin d’aide et peuvent venir s’asseoir à côté de lui, lui parler ou lui proposer de venir jouer.

Chaque classe a décoré un banc à l’aide de pots de peinture donnés par la mairie de Roye en s’inspirant d’artistes tels que Hervé Tullet ou Haruki Murakami. Ils égaient la cour en lui apportant une touche de couleur.

Mise à jour : 7 juin 2022