Premiers pas dans la robotique avec le lycée Jean Racine

Projet codage

mardi, 5 mars 2019

Liaison des élèves de cycles 2, 3 de Montdidier, Méharicourt et Proyart avec les lycéens de Montdidier.

Dans le cadre de l’enseignement des mathématiques et des sciences/technologie, 4 classes du CP au CM2 de la circonscription de Montdidier participent au projet « Premiers pas dans la robotique avec le Lycée Jean Racine ».
En novembre dernier, deux classes de Montdidier se sont rendues au lycée afin de découvrir le monde de la robotique. Les élèves de CP et CM2 ont assisté à des démonstrations et ont participé à des ateliers animés par les lycéens, qui leur ont permis de manipuler des robots. Deux autres classes de Proyart et de Méharicourt ont assisté également à ces ateliers par visioconférence. Cette première découverte des robots est le commencement d’un projet qui va permettre aux élèves d’apprendre à programmer des robots durant cette année scolaire.

Laurent Dhénin, professeur au Lycée Jean Racine a organisé le prêt de 7 robots Thymio pour les écoles. Antoine Quillet, ERUN de la circonscription de Montdidier s’est rendu plusieurs fois dans les classes participantes afin que les élèves manipulent les robots et le codage :
Les élèves de la classe de CP, travaillent actuellement au repérage dans l’espace et au décodage pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements des robots Blue-bot sur un quadrillage. Pour cela, ils utilisent des cartes de directions ou des applications sur tablettes.

Les plus grands, ont testé différents logiciels qui permettent de programmer les robots Thymio. Après avoir réussi à coder des déplacements sur des petits programmes, un nouvel objectif a été défini : Les robots doivent être capable de suivre automatiquement une ligne noire tracée sur une feuille blanche. Pour cela, ils travaillent actuellement le codage sur les Thymio en petits groupes à l’aide du logiciel Blockly.

Certains élèves de seconde du Lycée de Montdidier se sont aussi engagés dans un projet robotique : Ils vont devoir dessiner, concevoir, programmer et optimiser des robots « suiveurs de ligne » afin de participer à un concours à Amiens en fin d’année.
Les lycéens et les écoliers se sont à nouveau donnés rendez-vous le 27 mai 2019. Lors de cette journée, le Lycée Jean Racine accueillera la centaine d’élèves autours d’ateliers qui leur permettront de présenter les travaux qui auront été réalisés autour des robots.

Article sur le site du Lycée Jean Racine
Article du Courrier Picard